Périgny accessible à tous, construite avec vous
Notre projet (s'inspirant du programme du Nouveau Front Populaire) met l’humain, la solidarité et l’écologie au cœur de l’action municipale

Vie associative et culturelle
Périgny doit être une commune vivante et créative.
Nous lancerons une étude pour la construction d’un pôle culturel, afin de développer des espaces d’expression et de rencontres pour tous.
Nos associations bénéficieront de moyens supplémentaires, avec un budget repensé et des locaux adaptés à leurs activités.
- Lancement d’une étude pour la construction d’un pôle culturel
- Des moyens supplémentaires pour nos associations (un budget repensé et des locaux adaptés)

Enfance et petite enfance
À Périgny, l’avenir commence dès le plus jeune âge.
Nous voulons offrir à chaque enfant un cadre d’accueil et d’apprentissage bienveillant, accessible et de qualité.
Cela passe par un renforcement de la prise en charge de la petite enfance, des crèches adaptées aux besoins des familles, et un soutien accru aux écoles.
Nous nous engageons aussi à développer une restauration scolaire bio, locale et équilibrée, favorisant les circuits courts et l’éducation au goût.
Parce qu’un enfant bien accompagné aujourd’hui, c’est un citoyen épanoui demain.
- aide à l’ouverture de maisons d’assistantes maternelles (MAM)
- Création d’une crèche (cf Fief de Beauvais, réouverture d’une structure dans le quartier de Rompsay suite à la fermeture de la crèche de la volière)
- Restauration scolaire :
- bio, locale (privilégier les producteurs locaux)
- repas préparés en régie municipale
- Tendre vers leur gratuité.

Transports et mobilité
Faciliter les déplacements pour tous en développant une offre de transports en commun plus efficace, avec davantage de bus et des horaires mieux adaptés, tout en poursuivant l’aménagement et le développement des pistes cyclables pour encourager les mobilités douces et sécurisées.
-
Réorganiser les transports collectifs et étudier leur gratuité en concertation avec la CDA.
-
Poursuivre le développement des pistes cyclables en voies propres.
-
Créer des parkings relais aux entrées de Périgny pour favoriser le covoiturage (compétence CDA).
- Pour encourager les mobilités douces et répondre aux préoccupations des habitants, nous sécuriserons les pistes cyclables en prévenant les intrusions de véhicules motorisés
Santé
Nous voulons garantir un accès facile et de qualité aux soins pour tous les habitants.
La construction d’un centre de santé permettra de regrouper médecins, infirmiers et autres professionnels de santé, pour offrir un service de proximité, coordonné et accessible à tous.
Le bien-être et la santé des habitant.es sont au cœur de notre action municipale.
- Lancement d'une étude pour la création d’un centre de santé
Pour rappel : Un centre de santé est un lieu où des médecins et soignants salariés travaillent ensemble pour offrir des soins sans dépassement d’honoraires, souvent géré par une collectivité, une association ou une mutuelle.
Services publics de proximité
Nous constatons avec regret que la distribution des colis doit désormais se faire dans une enseigne commerciale, suite à la réduction des services de La Poste.
Cette situation n’est pas acceptable.
Nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour maintenir un bureau de poste de plein exercice et un véritable service postal de proximité, au sein de notre commune.
Projet immobilier : Fief de Beauvais
Logement, urbanisme et solidarité
Construire de nouveaux quartiers vivants, pensés pour une circulation fluide et sécurisée, avec des trottoirs suffisamment larges pour tous, favorisant la mobilité piétonne, les poussettes et les personnes à mobilité réduite, et un bâti respectueux des habitants et de l’environnement. (CDA)
Nous voulons une commune ouverte à tous, avec des logements attractifs, accessibles et durables.
Pour agir contre la spéculation immobilière, nous encadrerons les projets proposés par les promoteurs. (projet immobilier : fief de Beauvais)
Nous veillerons également à limiter les abus liés aux locations de courte durée, afin de préserver la qualité de vie et l’accès au logement pour les habitants.
La solidarité l’équité et la mixité sociale, seront au cœur de nos choix en matière d’urbanisme.
Ouvrir la planification écologique
Planification écologique
- Établir avec les habitant·es, un état des lieux des sources d’émissions de gaz à effet de serre, des pollutions, de la production de déchets,
de l’état de la biodiversité et de l’artificialisation des terres sur le territoire.
- Utiliser ces diagnostics pour définir des stratégies : réduction carbone, rénovation énergétique, mobilités douces, adaptation au changement climatique.
- Promouvoir un “contrôle public fort” sur les biens communs (air, eau…), en incluant les citoyen·nes dans la gestion.
- Défendre et promouvoir la reconversion des terres exploitées par les industriels de l’agriculture à Périgny, en véritables terres bio.
Adaptation au changement climatique
- Anticiper les risques climatiques : canicules, inondations, sécheresse (cf : canal de Rompsay)
- Mettre en place des “îlots de fraîcheur” : végétaliser la ville, développer les arbres, les zones ombragées, les espaces naturels urbains.
Nature en ville / lutte contre l’artificialisation
- Réduire l’étalement urbain : préserver les sols naturels, limiter l’artificialisation
Nos terres agricoles
- Pour les petites communes : “adhérer au dispositif Vigifoncier et contractualiser avec la SAFER pour repérer les terres qui se libèrent” + “consacrer un budget d’opportunité dans le budget municipal pour pouvoir réaliser les acquisitions de foncier agricole quand une occasion se présente.”
- Proposer des baux ruraux environnementaux : longs, reconductibles, avec des conditions (par exemple, “les terres devront être cultivées en agriculture biologique”) + loyers modérés.
Nous avons besoin de vous, de vos idées et de votre engagement pour compléter notre liste d’union populaire, “Périgny accessible à tous”, pour les élections municipales 2026
contact :
perignylistecitoyenne@gmail.com